2017-2018

Avril 2018

Classes vertes à Botassart

Ils sont bien arrivés, ils ont été accueillis de manière royale avec ruban rouge, apéro, journaliste, …. C’est le vingtième anniversaire du centre Koala à Botassart, c’est la vingtième visite de l’EPSLA dans le centre, ils vont de surprise en surprise…

On attend les photos avec impatience!

Après un petit trajet en car, nous sommes bien arrivés à Botassart et avons été accueillis comme des rois par le personnel du gîte. Après la visite des lieux et l’ installation dans nos chambres, nous voilà partis à la découverte de l’eau dans un jeu de piste dans le village. Nous avons pu admirer un beau paysage donnant sur le « Tombeau du géant ». En soirée, nous avons eu droit à une balade contée afin de découvrir la légende de la création de nos rivières. Madame Marie-Anne, Madame Aurélie et Madame Astrid sont très contentes de nos comportements.

Ils ont été mis à l’honneur lors du rassemblement de ce 29 mars pour un bon comportement : calme, poli, solidaire, agréable, bonne intégration, fait des efforts, tri et rangement, … Voilà pourquoi nous sommes fiers de les accueillir dans notre école.

Nous les avons fêtés ce 29 mars! Bon anniversaire à toutes et tous.

Beau travail d’équipe et belle réalisation des élèves de la garderie du matin.

concours dessin garderie

wp_20180329_09_00_37_pro.jpg

 

Bon anniversaire Sacha, quel magnifique gâteau!

anniv Sacha

Grand jour, boum de carnaval pour tous les élèves de l’école. Ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Musique, danse, déguisement, sourire, joie et bonne humeur. tous les ingrédients pour passer un bon moment.

Toutes les classes de notre école ont eu la joie de vivre une célébration de Carême dans la petite chapelle de Frère Albert. Merci à Frère Albert pour tout le temps consacré à nos élèves pour leur faire passer des messages de paix, de joie, de sérénité, de calme, …

Classes de sport à Chiny

Jeudi soir : SURPRISE ! Me Cédric est venu animer une Boum dans la grande salle du centre ! Nous nous sommes bien amusés et on a bien dansé ! Vers 22 heures, tous dans les bras de Morphée pour notre dernière nuit ensemble😀.
Vendredi matin, après un bon petit déjeuner et après avoir bouclé nos valises nous allons tous ensemble dans la grande salle de sport pour travailler sur un circuit par petits groupes de 3 😀 Nous avons eu le choix entre de nombreux ateliers mais le bowling, le foot et les échasses ont eu le plus grand succès !
Spaghetti bolo pour notre dernier repas et cornetto en dessert miam !
Les moniteurs sont venus nous remettre un diplôme et récompenser les garçons et les filles pour leur fair-play et leur comportement lors des activités sportives.
Bravo à eux et félicitations à tous !
Nous espérons que vous avez passé une bonne semaine à Chiny ! Merci à tous 🤩
Mmes Marie Le. Marie G. et Mme Claire.

Après une nuit un peu mouvementée avec la dame en noir de notre conteuse, nous prenons un bon petit déjeuner. Ensuite, nos 2 groupes partent en activités avec les moniteurs de sport. Un groupe a pu découvrir l’athlétisme pendant que l’autre a participé à des jeux de ballons.
Nous avons eu un repas de fête à midi : hamburger frites, un vrai régal.
L’après-midi, nous sommes allés dans les bois avec Mme Sabine faire une découverte de la faune et de la flore. La météo était plutôt humide. Nous nous sommes réchauffés autour du goûter en fêtant les 10 ans de Quentin et les 9 ans de Kinaï. Les enfants se sont rendus pour la dernière fois à la séance du sport du soir😄
Le soir, sandwiches au menu et pour la dernière fois douches entre copains.
Ce soir, BOUM animée par Mr Cédric 😀
Et demain ce sera déjà le dernier jour !

 

Le 9 mars 2018, pour la deuxième année consécutive, Take Off, en collaboration avec Ouftivi et les éditions Van In, organise la Journée Nationale du Pyjama afin de sensibiliser les élèves au fait que tous les enfants ne peuvent pas se rendre à l’école.

Pour toi Owen qui suit les classes de sport de ta maison en raison de ton état de santé, ils ont fait une soirée pyjama. Ils te remettent toutes leurs amitiés.

 

Pour ce 3ème jour, la météo s’est faite pluvieuse mais n’a pas entaché la motivation des enfants. Ils ont débuté par des sports d’équipe et de découverte, pour certains du hockey. Peu avant le repas, Théo nous a rejoint : il était guéri. Nous avons mangé du rôti Orloff , des pommes de terre et des crudités pour le repas. Nous avons pu nous défouler avant une visite à la cour des contes à 14.15.
Nous avons fait travailler nos 5 sens dans différents espaces, un labyrinthe et des petits coins et recoins. C’était très chouette. Après le goûter, une heure de sport et aussi avant le repas du soir : génial on en redemande 🙂 Pour terminer la journée en beauté, une animatrice vient passer une soirée avec nous pour une soirée contes. 😄👍

Notre deuxième journée a commencé avec un bon petit déjeuner : céréales et pain, jus d’oranges et chocolat chaud. Nous prenons des forces pour entamer les activités sportives de la matinée : jeux d’audace ou jeux d’opposition. 🙂
Nous nous préparons pour notre visite à Bouillon. Après les loempias et poulet sauce curry avec le riz, il est déjà l’heure de prendre le bus qui nous emmènera pour la visite du château.
Notre guide nous a emmené dans les galeries du château et nous avons découvert le trésor. Nous terminons l’après-midi avec un spectacle de fauconnerie en plein air et nous dégustons un bon goûter.
De retour au gîte, nous jouons un peu dans nos chambres et ensuite repas sandwich le soir.
Après les douches, nous pourrons assister à une soirée contes dans la grande salle du centre sportif.
Vous en saurez plus demain pour les prochaines aventures ! 😃

Première journée qui touche bientôt à sa fin.
Arrivée et installation dans les chambres ce matin. Nous avons une douche par chambre de 4 ou 5 ; c’est le confort. Avant le dîner nous avons profité des rayons du soleil à l’extérieur pour se défouler un peu.
Nous avons bien dîné : saumon purée de carottes et crudités. Nous étions affamés.
Début des activités en 2 groupes : course d’orientation ou défis et jeux de balles dans la grande salle.
Nous mangeons une gosette pour le goûter. Miam !
Après le souper tournée générale de douches. C’est une fameuse organisation.
Nous sommes prêts pour une bonne nuit avant de nouvelles aventures mardi.

Plutôt douées et bien occupées nos filles à la garderie. Belle réalisation

Classes vertes Madame Mélissa, Madame Valentine et Madame Mélanie

Ce matin, réveil en force. Tout le monde a bien dormi et bien mangé. Les valises sont bouclées et nous sommes prêts pour la dernière activité.

Dernière activité, invention de l’histoire qui nous a tenus en haleine tout le séjour et dernière visite du tombeau du géant pour prendre quelques photos. Retour prévu pour 15h sous la neige.

Après une promenade d’environ 2h et une marche de plus ou moins 4 km, les élèves ont mérité un goûter pendant lequel un roi et une reine ont été élus. Ce soir banquet et boum au programme.

Ce matin, activités de tir à l’arc, jeu d’esquive et création de costumes pour le banquet de ce soir.  Tout le monde s’est bien amusé

Ils se sont régalés devant un bon repas. Quelques uns ont un peu trop mangé!

Même si la photo est un peu floue, je vous confirme qu’ils sont bien arrivés à Botassart et déjà en activité.

arrivée

Ils sont nés au mois de janvier comme Madame Stéphanie et Madame Claire.

Joyeux anniversaire à toutes et tous.

anniv janvier

Fête des rois et des reines dans les classes de Madame Audrey et Madame Tatiana.

fête des rois

Un peu de sport à la patinoire d’Arlon, cela change du cours de gym.

Et surtout suivi d’un bon chocolat chaud!
patinoire
Nous avons fêté les 12 ans de notre ami Muslim
Muslim
Joyeux anniversaire! Ils sont nombreux au mois de décembre….
anniv décembre
Bravo à tous pour cette belle récompense
lettre disney
Voilà le résultat d’une belle aventure! Ils n’iront pas à Disneyland Paris mais que de beaux souvenirs avec Ursula…
résultats du concours
Les élèves de Mmes Tatiana et Audrey sont allés acheter le journal la DH pour voir les résultats du concours pour Disney………….. Et nous avons gagné des places de cinéma!Ce n’est que partie remise pour aller à Disney!!!
librairie
Nous voilà déjà à 2 semaines de Noël… et qui dit Noël dit sapin ! Nous avons trié les branches par couleurs puis nous les avons emboitées autour du pied 🙂 Le plus gai était de le décorer… quelques boules n’ont pas survécu à notre excitation 😁
Les élèves de Mme Marie G.

Ce 4 décembre, Saint-Nicolas et Père Fouettard nous ont rendu visite et ont récompensé les enfants sages.

Joyeux anniversaire à tous nos élèves nés pendant le mois de novembre.

 

Notre aventure avec Ursula.

Les élèves des classes de Mmes Tatiana et Audrey ont acheté le journal, la Dernière Heure et ont découvert l’annonce d’un concours permettant de gagner des entrées pour Disneyland Paris.

Le thème : « Créer une statue d’un méchant de Disney en matériaux recyclés ».

Nous avons décidé de créer une statue d’Ursula, la pieuvre dans « La petite sirène ».

Pour cela, nous avons utilisé du treillis, des rouleaux en carton, du papier mâché, des sacs poubelle, des capsules Nespresso…..

Monsieur Wazgen nous a beaucoup soutenus dans ce projet.

Une fois notre œuvre terminée, nous avons dû trouver une solution pour le transport, car elle ne rentrait pas dans une voiture.

Comme nous étions partis entre temps en classe de ville, Mme Servais a téléphoné à l’émission de radio « Tout peut arriver. » sur Bel RTL. C’est ainsi, que le transporteur Cédric Royen, de Royen Express, a pu emmener Ursula à Bruxelles dans les temps.

Voilà, nous attendons maintenant les résultats prévus pour le 11 décembre !!

Ce matin, nous avons visité un quartier très liégeois de la ville, le quartier d’Outremeuse où nous avons pu suivre la vie d’un personnage légendaire : Tchanchès!

Nous sommes allés visiter son musée et nous avons assisté à une pièce de théâtre magnifique. Que d’enthousiasme, de charisme et de personnalité ce Tchanchès!

 

Activité du soir,  bonsoir…

Nous voici devenu musiciens après avoir été scientifiques et biologistes… Mais quelle journée !

Voilà les dernière nouvelles!

Puis nous sommes retournés à l’aquarium pour visiter le musée de sciences naturelles… Nous avons observé divers squelettes : de baleine, d’autruche, de rhinocéros… Et des animaux empaillés : phoque,  lion, cerf, zèbre…

Nous avons pu observer de très près des insectes, des araignées et diverses espèces marines…

Avant de nous diriger vers l’aquarium,  où nous avons vu des poissons magnifiques : des requins, des piranhas, mais aussi des hippocampes et des murènes… La dame a répondu aux questions qu’on se posait !
Pour le goûter,  nous avons eu des crêpes avec du cacao ! Miam miam!
Ce soir nous vivrons notre soirée en musique…

musée

Une belle journée touche à sa fin…
Nous avons pris un déjeuner copieux ce matin. Nous sommes allés visiter le musée des sciences : nous avons fait des expériences sur l’électricité puis avec de l’azote liquide ! C’était super,  on a appris plein de choses…
Nous avons mangé au restaurant ce midi, on a même eu des pâtisseries en dessert…

Nous avons voyagé en bus dans Liège, afin de visiter le coeur historique de la ville. Nous avons monté les marches de Bueren avec ardeur…
Puis une chasse aux images a été organisée dans le musée Curtius… Nous avons été passionnés et captivés par les explications de la dame…
Une bonne potée Liègeoise avec des saucisses nous attend..  On s’est tous resservi, c’était tellement bon !
Ce soir, c’est une soirée artistique…nous créons notre monstre avec de la craie grasse et de l’écoline…
Puis douche et au lit…
A demain…  pour de nouvelles aventures…

jeuxLiège,  nous voilà ! Nous sommes arrivés vers 9h45…

Après avoir pris connaissance de nos chambres et avoir préparé nos lits, nous prenons une petite collation…
Puis un petit tour dehors pour se défouler…
11h30 un bon repas Liègeois nous attend…
Cet après-midi nous irons visiter le coeur historique de Liège !

arrivée.JPG

 

Nous avons été poster notre lettre à Saint-Nicolas. Nous attendons sa réponse avec impatience. Nous en avons profité pour faire un petit tour sur la plaine de jeux en face de la poste.

Spectacle Toutouwii à la maison de la culture.

Nous ressentons les vibrations du bol tibétain

 

Bon anniversaire à tous ceux qui sont nés :

au mois de septembre :

anniv octobre

au mois d’octobre :

anniv septembre

Atelier sur les solides chez Madame Marie-Anne

En sport aussi, une ardeur d’avance :

 

Nous utilisons les tablettes pour créer notre référent des nombres

Préparation d’un gâteau aux pommes

 

Bénédiction des cartables avec Frère Albert

 

Les élèves de Mme Stéphanie et Mme Marie ont découvert un artiste : Keith Haring.

Nous nous sommes déplacés sur de la musique, nous faisions les statues quand Madame arrêtait la musique. Après avoir mis notre silhouette en couleur, nous avons créé notre oeuvre comme l’artiste ! Nous étions tous en mouvement;  c’était chouette de se voir près des copains.

 

Création de calendriers des anniversaires avec Monsieur Cédric

 

 

 

 

 

Advertisements