2018 – 2019

Mai 2019

Classes de fancy fair

Mais quelle journée! Après un petit déjeuner copieux, nous avons dansé, chanté et bricolé. L’après-midi, un grand jeu, répété notre chorégraphie, cuisiné et fait une ballade en calèche! Et le soir, c’est notre boum. Nous sommes prêts.

Nous voici à la fin d’une magnifique journée sur les années 80! Tout d’abord, nous découvrons un diaporama qui nous explique ce qu’il se passait durant ces années.. Puis nous avons répété une chorégraphie endiablée pour notre petite fête!

Après un bon goûter, nous avons profité du soleil. Partie de cache cache, les indiens, le renard qui passe, foot, …

Petites activités de créations pour notre fête!

Nous voilà bien arrivés et installés dans nos chambres! Nous sommes dans un petit château. Le soleil nous tient compagnie! Ce midi saucisses, pommes de terre et purée! Un régal!

Voilà notre dernier jour une fin de nuit un peu courte certains enfants étaient réveillés à l’aube … sûrement l’excitation du jour du départ …
Petit déjeuner , puis les enfants ont pu observer la naissance des petits poussins nous avons pu les caresser certains ont aimé d’autres un peu moins 😉
Il a fallu faire les valises, on a essayé de retrouver toutes nos affaires, il reste cependant quelques « oubliés » ( vous pourrez les récupérer la semaine de la rentrée !
Petite récréation sur la plaine de paille c’est déjà la dernière fois on en profite à fond !
Ensuite, les élèves qui le souhaitaient pouvaient assister à une césarienne ( déjà la deuxième de la semaine ).
Les autres ont préféré courir après les les poules et les oies.
Nous avons pris la collation : le yaourt que nous avions préparé. Agrémenté de sucre ou de confiture : un vrai délice !
Ensuite, Stany nous a promené en char à bancs beaucoup de bosses et de vent mais le soleil était de la partie. A notre retour, nous avons ramassé des œufs dans le poulailler de la ferme avec notre petite sacoche vachette.
Ensuite, c’était le dernier repas à la ferme : soupe aux pois puis steak de volaille, riz, petits pois carottes. Enfin en dessert : mousse au chocolat.
Un petit débriefing avec Stany et Sylvie sur la semaine qu’on a passée ensemble puis le moment tant attendu : papa et maman qui viennent nous rechercher ! Beaucoup de beaux souvenirs
Merci à tous !

Jeudi une journée bien remplie ! Nous avons passé une bonne nuit, petit déjeuner pour faire le plein d’énergie et affronter notre journée à la ferme.
Un groupe s’est occupé de nourrir les vaches et donner les biberons aux veaux. L’autre groupe était avec Sylvie et il a observé des œufs. Un œuf de poule, un œuf de cane et un œuf d’oie. Nous avons même pu voir avec une lampe de mirage les poussins dans leur œuf. Si nous avons de la chance … certains poussins devraient éclore demain. Ensuite nourrissage des ânes et des lapins.
Petite récréation sur la plaine de paille.
Pour la collation, nous avons eu des gaufres : c’était l’anniversaire de Stany et de Mme Céline
Avec Sylvie nous avons écrémé le lait et fait du beurre. Nous pourrons chacun repartir avec notre petit paquet demain
L’après-midi, nous avons apporté de la sciure pour refaire les lits des vaches. Beaucoup de trajets avec les brouettes et de l’huile de coude avec les pelles. Un beau travail d’équipe !
Repas du soir : gratin de pâtes : tout le monde s’est bien régalé 😉
M Cédric est venu faire l’animation ce soir : Boum à la ferme ;-))))) très bonne ambiance ! Demain c’est déjà notre dernier jour.

Troisième jour à la ferme 🙂 la nuit fut plus calme et nous avalons un bon petit déjeuner.   Mme Emeline a passé la matinée avec nous. Explication du programme de La journée avec Sylvie et nous chantons quelques chansons de la ferme. Nous avons trouvé un petit nom pour le veau qui est né hier : Prince a remporté le plus de voix 🥳 Ensuite, nos deux groupes partent soigner les animaux ! Les ânes, les chèvres, les lapins pour tous ceux-là beaucoup de foin !
L’autre groupe donne des biberons aux petits veaux et des céréales pour les vaches.
Après la collation du matin et une petite récréation sur la plaine de paille, Sylvie nous a expliqué comment faire du yaourt nous avons chacun décoré notre petit pot pour repartir à la maison vendredi.
Repas de midi : potage tomate et couscous puis cookie en dessert 🧁
L’après-midi, nous avons bricolé un petit panier de Pâques avec Mme Léna et nous avons tous essayé de traire une vache 😉 drôle de sensation 😛
De plus, Mme Céline est venue nous rejoindre après le dîner et restera avec nous jusque demain .
Soirée calme au programme ! Suite de nos aventures demain !

Voilà notre deuxième jour était bien rempli, nous avons eu beaucoup de chance avec le temps il a fait bien beau. Le soleil a vaincu les nuages jusqu’au moment des douches.
Rétrospective de la journée :
Un groupe a nourri les lapins, les chèvres pendant qu’un autre groupe a donné les biberons aux veaux.
Après la collation du matin sur la plaine de paille – après s’être bien défoulé – nous avons fait du pain. Sylvie la fermière nous a expliqué le chemin du grain de blé à la farine. Nous avons chacun confectionné notre petit pain.
L’après-midi, nous avons assisté à la naissance d’un veau par césarienne :  c’était impressionnant ! Ensuite, les deux groupes ont nettoyé les cases du cheval et celles des veaux. Nous avons acheminé les brouettes jusqu’au tas de fumier.
Pour la collation, nous avons mangé notre petit pain maison. Délicieux !
Avant les douches du soir, encore un petit détour par la plaine de jeux qui nous a permis de bien nous défouler !
Une bonne nuit de sommeil sera bénéfique pour chacun après une journée bien remplie !

Premier jour à l’étable de la Fontaine avec un grand soleil ! Après installation avec papa et maman dans les chambres, la première journée peut vraiment commencer.
Les enfants sont tous arrivés en grande forme et des questions à la pelle pour notre fermière Sylvie.
Stany- le fermier –  a fait quelques apparitions il poursuit sa convalescence.
Nous avons fait deux groupes et Mme Maely et Mme Elodie sont venues nous accompagner pour les activités du jour.
Nous avons nourri les petits veaux, nous avons couru après les moutons fous.
Nous avons nourri les lapins, les chèvres et les ânes.
Nous avons profité de la plaine de paille et des rayons du soleil sur la plaine de jeux avant les douches !
Au menu ce jour : frites à midi et lasagnes le soir. Nous apprécions beaucoup les collations avec un bon cacao au lait de ferme.
De folles aventures nous attendent encore demain !!!

La journée s’est terminée par une dégustation de délicieux gâteaux préparés par les élèves.

Le carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns revisité par les élèves de l’EPSLA. Les animaux de la savane, de la ferme, d’Asie, de la mer, de la forêt et les dinosaures se sont réunis pour une boum de carnaval et ont fait la fête tous ensembles.

 

Carnaval à la garderie avec Madame Sabine, les jolis masques décorent l’arbre du couloir.

C’était la fête dans la classe de Madame Nathalie. L’école est envahie par des personnages bizarres….

carnaval NT

Déjà le dernier jour avant de revoir maman et papa! Après une bonne nuit de sommeil,  nous avons fait des ateliers: l’œuf et les poussins pour le premier groupe, le travail à la ferme pour le deuxième. Nous avons appris d’où venait la farine et fait un petit pain que nous venons de manger pour le goûter. L’après-midi, c’était la traite des vaches et bataille de lait. Et ce soir, ce sera veillée boum pour terminer cette belle semaine!

Et pour les élèves de Madame Audrey et Madame Tatiana, c’était la préparation du carnaval.

Après un bon petit déjeuner, nous voilà prêts pour cette deuxième journée à la ferme. Pendant que le premier groupe s’est occupé des animaux, le deuxième a découvert d’où viennent les poussins. On a même pris des poussins en mains, ils étaient trop mignons. Ensuite, nous avons fait du yaourt… d’ailleurs, une petite surprise attend maman et papa vendredi quand nous rentrerons. L’après-midi, nous sommes allés faire une balade en char à bancs afin de voir le fauchage d’un champ. Et le soir, une veillée casino, trop cool.

Nous sommes bien arrivés à la ferme à Bellefontaine. Ce matin, nous avons préparé nos chambres, rencontré le fermier et la fermière. Stany et Sylvie sont très gentils; nous avons visité la ferme et vu beaucoup d’animaux : des vaches, des chèvres, des lapins, des ânes, … Nous avons pris des petits lapins dans nos mains, c’était super chouette. Ensuite tout le monde au travail : les brouettes et les pelles ont chauffé. Après un bon souper et une chouette veillée musicale, nous voilà prêts pour passer une bonne nuit! A demain pour de nouvelles aventures.

Sur un air de musique de Patrick Sébastien, nous avons souhaité un joyeux anniversaire à tous ceux qui sont nés en janvier et en février.

Les élèves de Madame Audrey et Madame Tatiana ont fait des crêpes à l’occasion de la chandeleur.

chandeleur

Joyeux anniversaire Savannah! C’était la fête dans la classe avec tes copains et tes copines!

anniv Savanah

Bon anniversaire Jean-Paul! Merci pour le délicieux morceau de gâteau.

Concours « Arbre de vie », sur un arbre perché. Le jury de la Maison de la culture d’Arlon a décerné le deuxième prix à la classe de Madame Nathalie pour la réalisation de son arbre de vie représentant le printemps et toute la vitalité de la nature qui renaît dans son feuillage. Tous les élèves ont ollé, peint, créé à l’unisson pour arriver à ce résultat. Félicitations!

Galette des rois dans la classe de Madame Marie-Anne… Et cette année, surprise; il y a deux reines: Tanya et Célia. Félicitations!

Dans la classe de Madame Audrey et Madame Tatiana, ils sont tous « Roi et Reine » même si c’est Théo et Lorenzo qui ont eu la fève.

C’était la fête dans toutes les classes ce 21 décembre! Joyeux Noël à tous!

Ils ont reçu leur carte d’anniversaire des mains du Père Noël!

Plaisirs d’hiver dans les classes de Madame Audrey, Madame Claire, Madame Marie, Monsieur Tanguy. On s’éclate, on tombe, on aide les autres, ….

Visite de Saint-Nicolas le 6 décembre, il n’a rencontré que des enfants sages…

Visite du laboratoire de chimie de l’ISMA avec Monsieur Laforge.

Les classes de Madame Marie-Anne et de Madame Aurélie ont organisé des élections en classe.

Voici nos photos souvenirs.

1) Nous formons les différents partis : « Rouge », « Vert », « Jaune » et « Blanc ».

2)Chaque parti trouve ses idées : « Pour que l’école soit meilleure… ».

3)Chaque parti crée une affiche avec ses idées et sa photo.

4)Chaque parti se présente et présente ses idées aux autres.

5)Dans l’isoloir, chaque élève vote à tour de rôle pour les idées qu’il préfère sur un bulletin de vote.

6)Nous dépouillons les votes.

7)Nous félicitons le parti et ceux qui ont été élus. 

Les élèves des classes de Mme Adeline et de Mme Marie-Anne ont réalisé un projet sur « El Dia de los Muertos ». Ils ont découvert les traditions de cette fête mexicaine et réalisé un magnifique t-shirt.

Pour clôturer ce projet, les élèves ont réalisé des défis par équipe. Ils ont mangé un délicieux repas mexicain en classe et regardé le film « Coco ».

Fête d’Halloween dans les classes de Madame Audrey et Madame Tatiana.

Le 20 octobre nous avons fêté l’anniversaire de Loïc ! N’appréciant guère les bisous, il a eu droit à un gros câlin de tout le monde!

anniv Loïc

Lors du rassemblement de ce 23 octobre dans la salle des fêtes, nous avons fêté les élèves qui sont nés au mois de septembre et au mois d’octobre. Ils ont tous reçus une jolie carte signée par tous les professeurs de l’école.

Les élèves de Madame Audrey, Madame Tatiana, Madame Valentine et Madame Nathalie participent à un concours à la Maison de la culture : « L’arbre de vie »

Nouvelles du premier jour des classes vertes au Bua à Habay :

Après un jeu à l’extérieur, nous avons découvert l’histoire de Saint Marcellin Champagnat.

Après le repas du soir, petite veillée avec Frère Albert.

SEPEMBRE 2018

Bénédiction des cartables dans toutes les classes par Frère Albert.

Moment attendu et apprécié par tous les élèves.

 

Les élèves de Madame Audrey sont très motivés et prêts à se rendre au marché pour faire les achats qui permettront de réaliser la première recette de l’année.

 

 

 

Advertisements