Ecole citoyenne

Les élèves de notre école ont participé à la marche pour le climat à Arlon. Ils ont montré leur détermination à changer leurs comportements. La réflexion va continuer au sein de l’école, le rassemblement du mois de février sera consacré au même thème afin d’éduquer tous nos élèves au respect de notre planète.

Développer l’empathie dès le plus jeune âge pour cultiver l’esprit d’entraide, de solidarité et la bienveillance. Cela passe aussi par le contact physique. Transmettre les valeurs de tolérance, de respect, d’attention et de courage pour qu’ils puissent établir des relations positives avec les autres.

citoyenneté profs de gym

Dans la classe de Mme Marie G. et Mme Stéphanie, nous voulons développer l’estime de soi chez nos élèves. Nous sommes tous UNIQUES et DIFFERENTS et pourtant on se RESSEMBLE 😊

Nous présentons des personnes extraordinaires : la personne exceptionnelle : c’est NOUS. Pendant une semaine, les enfants vont collecter des objets qui les représentent et les mettront dans leur boîte magique.

Se présenter via des objets montre qu’on est unique et montre nos intérêts ; confiance en soi et acceptation de chacun.

Durant 3 semaines, les enfants ont présenté leur boite à trésors. Les Madames se sont prêtées au jeu également. Trois ou quatre élèves se présentent chaque semaine.

C’était un très chouette moment de partage dans le respect et l’écoute et la découverte de chacun. Merci à chacun d’entre vous !

« La douche des compliments » a été très appréciée par les élèves de Mmes Audrey et Tatiana.

Certains enfants n’imaginaient pas que leurs camarades pouvaient penser de si belles choses à leur égard.

Ils sont repartis avec un chouette diplôme qui reprenaient tous les mots gentils que leurs copains ont dit sur eux!

 

cc3a9driccit

Et dans les cours du dehors avec Madame Els :

cit

cit 3

cit 2

cit 1

 

Dans la classe de Madame Aurélie,

Régulièrement, nous apprenons à donner notre avis par rapport à une situation déterminée et à justifier notre prise de position. De cette façon, nous développons notre esprit critique et nous comparons notre propre point de vue à celui des autres. Nous le faisons par exemple à l’aide de petites amorces qui aident à exprimer notre opinion.

 

Chaque jeudi après-midi, nous travaillons sur les émotions en collaboration avec Mme Maëly. Grâce à ces ateliers, nous apprenons à mieux reconnaitre nos émotions et celles des autres. De cette façon, nous renforçons notre estime de nous-même et nous améliorons nos relations avec les autres afin de minimiser les conflits.

Durant ce mois de janvier, nous nous sommes intéressés au thème de « la différence » dans le cadre du cours de religion.

Dans un premier temps nous avons découvert l’histoire de « Chœur de grenouilles » basée sur les forces et les particularités des petites héroïnes grenouilles.

Ensuite, nous avons échangé nos ressentis et nos avis sur les différences de chacun, nous en avons conclu que celles-ci nous rendaient uniques et étaient notre force pour déployer nos ailes et prendre notre envol comme de magnifiques papillons.

Nous sommes tous différents et cela nous rend UNIQUES! 

Projet shoe-box pour les élèves de Madame Marie-Anne et Madame Adeline

shoebox

La boîte aux trésors

Les enfants ont découvert la boîte à trésors d’une personne exceptionnelle. Ils ont regardé à l’intérieur pour connaître cette personne… C’était eux !

Ils ont repris la boîte chez eux pour la remplir de trésors.

Présentation des trésors à la classe : des objets importants pour eux (souvenirs, objet apaisant, objet qui représente un trait de caractère ou une passion, …) ou des représentations d’objets (dessins, photos, …)

Depuis le mois de novembre, nous faisons des ateliers avec Mme Delphine et Mme Valentine. Nous avons joué à des jeux comme « Croque-carotte », au jeu de la bataille, « Venga-venga » mais aussi deux jeux de Mme Delphine, « Cocotaki » et « Bazar bizarre junior ». Nous avons appris à jouer ensemble, à respecter les règles, les autres enfants et le matériel. Nous devions aussi expliquer les règles à ceux qui n’étaient pas là lors de la découverte des jeux. Au début, il y avait beaucoup de bagarres parce que nous n’étions pas d’accord ou nous voulions tous jouer au même jeu. Certains trichaient ou inventaient des règles pour gagner. Maintenant, ça se passe mieux, nous nous écoutons plus. Mais parfois, il y a encore un peu de bagarres. Dès la semaine prochaine, fini les jeux de hasard et d’inhibition, nous allons commencer les jeux de logique et de catégorisation. (Texte fait par les élèves)

Activité citoyenne dans la classe de Madame Charlotte

Les élèves ont travaillé autour du thème de la « différence ». L’objectif principal est de faire prendre conscience aux enfants qu’ils doivent respecter les autres et accepter les différences. Sur base d’un extrait de l’album « Le hollandais sans peine de Marie Aude Murail » les enfants vont entamer une discussion afin de faire émerger chez eux le fait « d’être pareil ou d’être différent ». Sur un tableau récapitulatif reprenant les points communs / les différences entres les humains est créé par les enfants. Celui-ci sert d’affiche au sein de la classe. Les enfants s’interrogent sur la question : « Peut-on être différents et amis quand même ? » Pour cela, Chaque enfant remplit individuellement une feuille (trouver 5 points communs avec un ami, 5 différences) puis vient présenter ses idées au reste de la classe. Le but de cet exercice est qu’ils réalisent que c’est intéressant d’avoir des amis différents car ils nous apprennent des tas de choses. Enfin, après avoir visionné le début d’un dessin animé de « Vinz et Lou, A chacun son talent », les enfants ont débattu par rapport aux moqueries émises envers d’autres camarades et aux manières différentes de réagir face aux paroles blessantes. 

Boîte à soucis et à suggestions dans la classe de Madame Marie Le

L’objectif est de permettre aux enfants d’exprimer leurs besoins, leurs petits soucis. Cette activité favorise une meilleure entente au sein de la classe puisqu’elle donne la possibilité de régler sans attendre des conflits, des tensions ou même de démarrer des projets particuliers dans les apprentissages. Nous avons commencé par décorer la boîte, des petits billets avec des images sont mis à leur disposition. En fin de semaine, un enfant ouvre la boîte, on découvre ensemble les messages et on en discute.

La juste distance avec le hérisson mais aussi avec mes camarades de classe afin de privilégier des relations agréables, tout un programme!

Grand rassemblement dans la salle des fêtes ce mardi 23 octobre après-midi, les anciens élèves ont présenté les règles à respecter dans notre école pour mieux vivre ensemble.

Ils ont réalisé des montages vidéos, utilisé des instruments de musique, fait de l’impro….

Bravo à tous pour votre travail et votre enthousiasme.

Vivre ensemble c’est aussi passer un bon moment à la garderie. Ils ne s’ennuient pas, ils réalisent des belles choses. Merci Madame Sabine pour votre créativité.

coloriage garderie

 

Nos élèves vous avaient sollicités pour les aider à réaliser des projets dans l’école. Tous ensembles, ils ont nagé plus de 68 km avec enthousiasme et détermination. Bravo à tous pour ce bel effort de solidarité.

Projet recyclage dans les classes de Madame Aurélie, Madame Marie-Anne et Madame Mélissa. Visite du centre de tri à Habay-la-Neuve.

Voici les règles qui ont été définies par le conseil d’école qui s’est réuni

le 14 décembre 2017.

règles de la cour de récré

Le conseil d’école s’est réuni le jeudi 14 décembre, nous avons discuté des jeux dans la cour de récréation, donné des idées de jeux collectifs ou individuels, du danger de jouer « à se battre ». Chaque classe présentera un jeu lors de notre prochain rassemblement au mois de janvier.

conseil d'école déc 2017

Le premier conseil d’école s’est déroulé ce lundi 16 octobre 2017  avec les délégués de classe suivants : Zacharya, Amer, Tania, Maxence, Nolan, Ulysse, Mickaël, Délia, Luce, Chloé, Lara et Jaylon.

Quels sont les bons comportements à adopter au self service?

 

se déplacer dans les couloirs 1se déplacer dans les couloirs 2gestion des déchetsutilisation des ipadsrègles du bussécurité incendieles réseaux sociaux

Projet citoyen dans la classe de Mme Marie-Anne : participation au pliage des sacs pour l’opération Arc en Ciel.

 

 

 

 

 

 

 

 

Advertisements